Les Jeux Olympiques de Paris 2024 viennent de se terminer après deux semaines d’épreuves intenses, l’occasion pour nombre d’athlètes du monde entier de s’affronter dans leurs disciplines de prédilection. De nombreux chiropracteurs étaient présents aux JO de Paris 2024.
Pour réaliser les exploits sportifs auxquels nous avons assisté, il ne suffit pas d’avoir de la chance ou du talent. En plus d’un mental d’acier et d’un entraînement acharné, il faut un corps en parfaite santé.
Les athlètes se préparent pendant de longs mois ou années pour être capable de performances incroyables. Afin de parvenir à ce niveau, il se font accompagner par des professionnels qui ne laissent rien au hasard.
Saviez-vous que de nombreux chiropracteurs sont intégrés au sein des équipes olympiques.
Le rôle des chiropracteurs aux JO
S’assurer de l’optimisation physique maximale des athlètes en amont de la compétition et aider à la récupération après l’effort !
Avant l’épreuve, le chiropracteur s’assure que l’athlète est au maximum de ses capacités physiques, notamment en vérifiant la bonne communication entre son système nerveux et l’ensemble de son corps. Le but : obtenir la meilleure performance en évitant les blessures.
Après l’épreuve, le chiropracteur aide à la récupération optimale de l’athlète. Il repère les douleurs susceptibles d’évoluer négativement et les traite avant qu’elles ne se transforment en blessures. Lorsque c’est trop tard, il rétablit la bonne proprioception par le cerveau de la zone blessée. Il s’assure également que la fonction des muscles et que le mouvement des articulations soient optimaux et soient bien perçus par le cerveau.
Pour parvenir à optimiser au mieux l’athlète olympique, le chiropracteur travaille en synergie avec d’autres professionnels de la santé pour offrir une approche holistique au bien-être de ces athlètes. Avec le concours de kinésithérapeutes, de nutritionnistes ou encore de médecins, ils permettent une fonction neuro-musculo-squelettique et une physiologie globale optimale.
Merci aux chiropracteurs au sein des équipes qui ont permis les incroyables performances sportives que nous avons vues au cours de cette olympiade :
- le Dr Joan Montserra chiropracteur dans l’équipe d’athlétisme allemande,
- le Dr Curt Draeger, chiropracteur américain pour le décathlonien Harrison Williams,
- le Dr Dru Lopez, chiropracteur américain pour l’équipe américaine d’athlétisme,
- le Dr Jan Cnudde, chiropracteur belge pour la fédération Francophone de Gymnastique et de Fitness,
- le Dr Michael Fanning, chiropracteur dans l’équipe médicale olympique américaine des JO 2024,
- et bien d’autres encore.
Merci également aux chiropracteurs français bénévoles au sein du village olympique : Fabien Terrier, Lara Delnatte, Quentin Courhéoux, Renaud Dejean et tous les autres !
Sources :
- https://www.youtube.com/watch?v=IRivpPBMWBo
https://thebusinessnews.com/north-central/local-chiropractors-supporting-decathlete-at-paris-olympics/
- https://www.linkedin.com/in/jan-cnudde-838892196/?originalSubdomain=be
- https://www.chiroeco.com/fanning/