Chiropracteur à Pau

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

Motifs de consultation

Maux de Tête

Nom générique pour définir les maux de tête. Elle comprennent les céphalées permanentes (céphalées de tension céphalée cervicogéniques, névralgies d’Arnold), les céphalées paroxystiques (migraines, algies vasculaires de la face, névralgie du trijumeau) et les céphalées d’urgence qui ne sont pas des indications pour la chiropraxie.

Survenue récurrente de maux de tête sous forme de crises durant de quelques heures à quelques jours. Les crises sont parfois précédées de manifestations neurologiques transitoires appelées auras.

Il s’agit d’une compression du nerf d’Arnold (ou Greater occipital nerve) qui innerve les muscles profonds du cou et le cuir chevelu.

La névralgie d’Arnold induit une douleur à la face postérieure de la nuque avec des irradiations jusqu’au sommet du crâne.
La douleur est très vive avec des décharges électriques.

Votre chiropracteure devra consulter vos radios de la zone afin d’écarter les éventuelles contre-indications.

Les céphalées de tension sont également appelées céphalées psychogènes. On parle aussi de céphalées en casque.

Elles représentent la première cause de céphalées non migraineuses.

Elles sont dues à une contracture des muscles sous occipitaux, paravertébraux, temporaux et masséters, souvent associée à un syndrome dépressif et anxieux.

Il s’agit de céphalées impliquant les articulations situées entre le crâne et la troisième vertèbre cervicale.

Elles se caractérisent par une douleur à la tête unilatérale associée à une douleur vague dans le bras ou l’épaule, augmentée par le stress, une diminution de la mobilité du cou.

Certains mouvements reproduisent ou renforce la douleur. La douleur a pour origine le cou mais elle se propage vers les yeux, le front et les tempes.

Parfois les céphalées cervicogéniques s’accompagnent de nausées, vomissementsétourdissements, photophobie et phonophobie, vue embrouillée , difficultés à déglutir,…

Les céphalées cervicogéniques répondent bien à la chiropraxie. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un chiropracteur pour cette pathologie.

Maux de tête et chiropraxie

Douleurs du Cou et des Vertèbres Cervicales

Le torticolis correspond à une brusque apparition de douleur aigüe associée à une perte de mobilité, souvent provoquée par une position inhabituelle du cou maintenue trop longtemps, par un mouvement brusque ou effort inhabituel (faux mouvement), un coup de froid (un courant d’air, la climatisation), mais aussi le stress. Les muscles impliqués sont le muscle sterno-cléido-mastoïdien ou le muscle élévateur de l’omoplate.

Le torticolis spasmodique est une contraction tonique involontaire ou spasme intermittent des muscles du cou, provoquant une inclinaison de la tête en avant ou en arrière de façon rythmique. Ce spasme est actif mais non douloureux et disparait pendant le sommeil. Il évolue le plus souvent en torticolis spastique. Pour cette pathologie, le chiropracteur n’a des effets que sur les dysfonctions articulaires secondaires.

Les névralgies cervico-brachiales sont des douleurs cervicales irradiant dans le bras et pouvant tracer jusqu’aux doigts. Elles sont provoquées par l’atteinte de la racine d’un nerf au niveau du rachis cervical. Elles peuvent résulter d’une atteinte discale ou arthrosique.

Le coup du lapin est une entorse cervicale en hyper-flexion et hyper-extention.
Il s’agit d’un dysfonctionnement articulaire post traumatique, souvent consécutif à un accident de la voie publique.

Lors  de ce que l’on appelle également Whiplash, l’articulation impliquée va au delà de son amplitude normale.

Le coup du lapin peut provoquer des céphalées, torticolis, cervicalgies ou dorsalgies hautes, mais aussi le syndrome de Barré Liéou : vertiges, acouphènes et maux de tête d’origine vertébro-basilaire.

Voir coup du lapin.

Douleurs au niveau des vertèbres cervicales.

C’est une maladie dégénérative articulaire se manifestant généralement chez les personnes de plus de 50 ans. Elle correspond à la lésion d’une articulation sans inflammation.

Elle se caractérise par une gène douloureuse au mouvement du cou, des douleurs d’apparition soudaine le matin au réveil, sans cause mécanique, des douleurs permanentes non soulagées par le repos, présentes la nuit et pires le matin.

Les AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens) sont efficaces pour soulager les douleurs de la cervicarthrose.

La cervicarthrose nécessitera une manipulation cervicale par votre chiropracteur régulière (1 fois par semaine).

Aussi appelé syndrome de la traversée thoraco-brachiale ou thoracic outlet syndrome, Le syndrome du défilé thoracobrachial provoque un ensemble de troubles neurovasculaires par compression lors du passage des nerfs et artères entre le thorax, le cou et la racine du bras.

Les symptômes peuvent être vasculaires (ischémie d’effort, sensibilité au froid, œdème et cyanose du bras après effort, …), ou beaucoup plus souvent neurologiques (engourdissement, lourdeur, fatigabilité du membre supérieur, dégénérant en paresthésie et paralysie).

En plus de traitement conservateur et d’exercices posturaux, la chiropraxie est recommandée pour le STTB. C’est pourquoi vous pouvez consulter un chiropracteur pour cette pathologie.

Réflexe archaïque en chiropraxie

Autres Affections Neurologiques

Les causes des vertiges sont variées. Votre chiropracteur peut réduire certains vertiges.

En effet l’information nerveuse provenant des capteurs répartis sur votre corps n’est pas toujours bien véhiculée jusqu’au cerveau. Dans d’autres cas, c’est l’excès d’informations qui peut créer des déséquilibres.

Votre chiropracteur a une action directe sur la régulation de l’information nerveuse. Il va réduire l’impact de certains vertiges. C’est pourquoi vous pouvez consulter votre chiropracteur en cas de vertiges.

L’accumulation de stress affecte tant la santé physique que l’équilibre psychique.

Votre chiropracteure est formée à la fois en psychosomatique relationnelle, mais aussi à une technique neuro-émotionnelle permettant de de trouver une origine psychologique à certaines somatisations, et donc de réduire le stress.

Dans certains cas, des problèmes communs comme le mal des transports, des difficultés de concentration, ou des sensations de chatouilles dès que l’on s’assoie, … , proviennent de la mauvaise intégration de réflexes archaïques (ou réflexes néonataux retenus).

Au travers d’exercices simple de rééducation, votre chiropracteure pourra vous indiquer comment intégrer ces réflexes.

Homme stressé et chiropraxie

Douleurs Dorsales et Costales

Voir la rubrique traitant des Douleurs du Cou et des Vertèbres Cervicales​.

Il s’agit d’une vive douleur unilatérale localisée sur un trajet parallèle aux côtes.

La douleur est intensifiée par les mouvements de la colonne vertébrale, la respiration, et la toux.

L’apparition de la douleur peut être brusque, suite à un faux mouvement, une chute, un choc, ou encore une mauvaise coordination musculo-articulaire.

Elle peut aussi s’installer progressivement suite à une scoliose, des séquelles de troubles statiques, ou encore une prédisposition de naissance.

Douleur entre les omoplates.

Il existe 2 types de scolioses : la scoliose fonctionnelle (ou posturale) et la scoliose structurelle.

90 % des scolioses sont idiopathiques, mais elles peuvent aussi être congénitales ou résulter de pathologies.

Le chiropracteur va chercher à équilibrer le bassin et les épaules, et à réduire la gibbosité.

C’est pourquoi vous pouvez consulter un chiropracteur en cas de scoliose.

Vertèbres cervicales et dorsales

Douleurs Lombaires et du Bassin

C’est le fameux tour de rein, provoqué souvent par un effort brusque lorsqu’on soulève une charge. Il peut aussi survenir lors d’une quinte de toux. C’est une des lombalgies les plus communes qui se manifeste par de vives douleurs localisées dans la région lombaire et provoquant un blocage, chaque mouvement étant très douloureux.

La forme aiguë commune ne dure que quelques jours, mais d’autres formes de lumbago aiguë peuvent durer quelques semaines. Le lumbago peut aussi devenir chronique.

En phase aigüe, une triade inflammatoire caractérise la lésion : réveil nocturne, impulsivité à la toux, douleur en extension associée à une raideur en flexion.

Précisément, le lumbago est une entorse de l’ articulation intervertébrale de la région lombaire sans pincement de nerf, à la différence de la lombosciatique.

La hernie discale est le stade ultime d’une discopathie.

Lors d’une discopathie le disque situé entre deux vertèbre et jouant un rôle d’amortisseur se déforme en s’écrasant, se tord, et peut générer un début de phase inflammatoire. On parle d’entorse discale. La répétition de ce phénomène inflammatoire aboutit à la destruction de fibres du disque.

Lorsque le disque est lésé, il s’affaisse, sort de son espace en créant une protubérance appelée hernie discale.

Du fait de la lésion, le nerf sinuvertébral va générer une douleur diffuse, en barre, sensible aux changements de pression.

Les hernies discales peuvent affecter tous les niveaux du rachis. On parle respectivement de hernie cervicale, hernie thoracique, ou hernie lombaire.

Le chiropracteur va estimer si la hernie discale n’est pas à un stade trop avancé pour être prise en charge par la chiropraxie (hernie exclue ou hernie séquestrée).

La chiropraxie va diminuer les douleurs en contribuant à diminuer la pression au niveau du disque. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un chiropracteur pour diminuer les douleurs dues aux hernies.

La sciatique est une évolution négative d’une hernie discale lombaire située entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire, ou entre la cinquième vertèbre lombaire et le premier segment du sacrum.

En sortant, la hernie discale comprime une ou des racines du nerf sciatique, et génère unes douleur nerveuse le long du trajet de ce nerf. Elle est unilatérale.

Lorsque la racine nerveuse comprimée se situe en L5, la douleur se propage du dos vers la fesse, la face latérale externe de la cuisse et du mollet, la malléole externe, le dessus du pied et le gros orteil.

De la même façon, lorsque la racine nerveuse comprimée se situe en S1, la douleur va du dos vers la fesse, la face postérieure de la cuisse, du mollet, le talon et le dessous du pied vers les petits orteils

Votre chiropracteure va agir en diminuant la pression intervertébrale sur le disque, libérant ainsi le nerf.

Le mécanisme de la cruralgie est le même que celui de la sciatique mais elle correspond à une compression du nerf crural entre la deuxième et la troisième, ou entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire.

Ainsi les trajets de la douleur sont eux aussi différents. Pour un pincement du nerf au niveau de L2, la douleur va du dos vers le pli de l’aisne. Au niveau de L3, le pincement du nerf va provoquer une douleur allant du dos vers la face avant de la cuisse et le genou. Enfin un pincement en L4 entraine une douleur se propageant du dos vers l’avant de la face extérieure de la cuisse, le genou et la face interne du tibia.

Le chiropracteur agit de la même façon que pour le traitement d’une sciatique : en cherchant à libérer la pression sur le disque. C’est pourquoi vous pouvez consulter un chiropracteur en cas de cruralgie.

Douleurs Articulaires et des membres

Voir la rubrique traitant des Douleurs du Cou et des Vertèbres Cervicales.

Épaule douloureuse simple apparaissant souvent après 40 ans. Le conflit sous acromial est une irritation d’un tendon causée par des mouvements répétitifs, soit entre deux structures osseuses, soit entre un os et un ligament.

Fréquemment , des frottement anormaux des tendons de la coiffe des rotateurs, entre l’acromion et la partie supérieure de l’humérus, sont impliqués.

La cause primaire du conflit sous acromial est une modification osseuse congénitale qui sera révélée par les radios.

Les causes secondaires sont le vieillissement ou un effort brutal (comme un service au tennis par exemple).

La chiropraxie peut être indiquée pour cette pathologie. C’est pourquoi vous pouvez consulter un chiropracteur pour cette pathologie.

Provoquée par une chute sur l’épaule, un effort anormal ou une utilisation intensive de l’articulation, la tendinite du sus-épineux correspond à une douleur latérale en bande ou en un point sur le “V deltoïdien“.

La chiropraxie est indiquée pour cette tendinite.

L’épaule douloureuse bloquée, capsulite rétractile, ou encore épaule gelée, est une affection bénigne de l’épaule se manifestant par un enraidissement douloureux progressif de l’articulation.

Au début de l’affection, les symptômes ressemblent à ceux d’une tendinite : douleur permanente réveillant le patient pendant la nuit.

Au bout de plusieurs semaines, la raideur s’installe et les mouvements du quotidien sont de plus en plus difficiles.

Lors de la progression de l’enraidissement, la douleur diminue ou disparait.

Votre chiropracteur va traiter les blocages secondaires et les compensations liées à l’épaule gelée mais celle-ci guérie spontanément dans les 18 mois sans traitement spécifique nécessaire.

C’est une compression du nerf médian souvent associée à un mouvement répétitif de la main, lors du travail, du sport  ou des loisirs. C’est donc la main dominante qui est la plus régulièrement atteinte.

Le syndrome du canal carpien est prédominant chez les femmes de plus de 50 ans ou chez les femmes enceintes.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par l’apparition de picotements ou d’engourdissements de la main et des doigts. Une paresthésie de la face palmaire des trois premiers doigts peut survenir et peut atteindre toute la main voire irradier vers la face antérieure de l’avant bras.

On constate une recrudescence des symptômes la nuit.

Enfin des troubles vasomoteurs peuvent survenir.

Votre chiropracteur va agir directement au niveau du poignet afin de tenter de libérer le nerf. C’est pourquoi vous pouvez consulter un chiropracteur pour cette pathologie.

Chiropraxie pour les membres
Douleurs viscérales et chiropraxie

Troubles Fonctionnels Viscéraux

Si des études scientifiques complémentaires restent à réaliser, la littérature actuelle tend à démontrer une certaine efficacité de la chiropraxie sur les énurésies.

Contenu de va-et-vient
Contenu de va-et-vient

Par son action sur le système nerveux autonome, la chiropraxie pourrait avoir des effets sur de nombreux maux tels le stress,  la constipation, le syndrome prémenstruel, les perturbations du sommeil,… C’est pourquoi vous pouvez consulter un chiropracteur pour de nombreuses pathologies. Renseignez vous auprès de votre chiropracteur afin de connaitre les bénéfices de la chiropraxie, les limites, mais aussi les risques lorsqu’il y en a.

Toutefois, des études scientifiques restent à réaliser pour en mesurer l’importance.

La chiropraxie : pour qui ?

© 2020 par JBServices et Solutions

Centre Chiropratique Lorane Lechevalier

Cookies Chiropracteur Pau

Nous utilisons des cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.  En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation. Vous trouverez des précisions ainsi que notre politique de confidentialité en cliquant ICI.