L’anamnèse ou interrogatoire : le chiropracteur s’informe sur vos antécédents médicaux, comprend le motif de consultation et établit un pré-diagnostic. Il répond à vos questions, et vous propose un un protocole de traitement chiropratique personnalisé.
A ce stade, des examens complémentaires peuvent s’avérer nécessaires afin d’écarter tout risque lors du traitement, de déceler des pathologies qui n’appartiendraient pas de à son champ de compétences, et d’établir un diagnostique chiropratique clair de votre pathologie.
Auscultation : le chiropracteur réalise un examen neurologique, orthopédique et clinique. Ces examens permettent au chiropracteur d’émettre un diagnostic définitif et de déterminer les indications à la prise en charge chiropratique tout en écartant les contre-indications.
Le traitement chiropratique. Il s’agit d’une approche holistique. Votre chiropracteur va en effet effectuer deux types de corrections :
Les études scientifiques récentes démontre l’avantage de la chiropraxie pour la prévention de certains troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique. C’est pourquoi suivi régulier par votre chiropracteur est conseillé. Il permettra de prévenir les récidives, d’éviter que de nouvelles dysfonctions ne s’installent et créent des blocages, de limiter les risques de blessures lors de la pratique sportive, de diminuer la consommation de médicaments, de réduire le risque d’intervention chirurgicale,…
Un champ d’action plus large pour les chiropracteurs par la loi.
Le chiropracteur est le seul praticien non médecin à prendre en charge les troubles pathologiques de l’appareil locomoteur : sciatique, hernie discale… il s’agit de dysfonctionnements de l’appareil neuro-musculo-squelettiques qui deviennent pathologiques.
Il a également le droit de toucher les cervicales des patients sans ordonnance préalable.
Enfin, il a le droit de traiter ses patients avec des techniques manuelles et mécaniquement assistées : tables adaptées (Cox, Drops), Activator, blocs SOT.
Pour en savoir plus sur le contour de l’exercice du chiropracteur, un lien vers le texte du décret du 7 janvier 2011 : Lien ici.
Une formation unique et mondialement standardisée pour les chiropracteurs.
En France, tous les chiropracteurs ont réalisé 6 ans d’études pour ceux ayant reçu leur diplôme avant 2021, cinq ans après !
Une seule école délivre le titre de chiropracteur dans notre pays : il s’agit de l’Institut Franco Européen de Chiropraxie, après 6 années d’études à temps plein (5 années pour les étudiants rentrant après 2016), quel que soit le diplôme préalable de l’étudiant.
La formation est mondialement standardisée, notamment grâce à un organisme de formation : l’European Council on chiropractic Education.
Une formation plus longue pour les chiropracteurs.
Un chiropracteur réalise 6 années d’études dans une école unique (IFEC) en France, agrée par le ministère de la santé.
La chiropraxie est une thérapie de première intention.
Le chiropracteur a le droit de recevoir des patients en première intention, c’est à dire sans prescription médicale. Il est habilité à réorienter des patients, si nécessaire. Il peut ainsi poser un diagnostic chiropratique et prendre en charge un patient, selon ses symptômes.
Le kinésithérapeute respecte la prescription médicale émise par le médecin pour le patient qu’il reçoit.
Un remboursement par deux organismes distincts.
Le chiropracteur est remboursé par la plupart des mutuelles.
Les séances de kinésithérapie sont prises en charge par la sécurité sociale puisqu’elles ont été prescrites par ordonnance médicale.
Le chiropracteur dispose de nombreuses techniques d’ajustement pour parvenir à corriger une dysfonction articulaire. Cela peut passer par un simple travail musculaire, la pose de coussins adaptés sous le bassin du patient alors qu’il est allongé, ou il peut y avoir un ajustement chiropratique.
La cavitation articulaire : pourquoi nos articulations craquent ?
L’authentique « ajustement chiropratique », indolore, rapide et à faible bras de levier, peut faire un léger bruit lors de sa réalisation. Il s’agit de la différence de pression entre l’intérieur de l’articulation et le milieu extérieur. Tout comme lorsque l’on ouvre un pot de confiture ! C’est ce bruit qui fait penser à ce « crac ». Ce phénomène s’appelle cavitation articulaire.
Barlette Joshua Palmer, le fils de D.D. Palmer.
En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation.
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.