Infertilité
L’infertilité est définie comme étant l’impossibilité d’être enceinte pendant au moins un an.
Plus de 10% des femmes souffrent de problèmes de fertilité mais la moitié implique des problèmes liés aux hommes.
Il existe de nombreuses études portant sur les traitements de l’infertilité. Les traitements les plus courants sont l’oligoasthénoteratozoospermie idiopathique, l’utilisation de cellules souches, la transplantation utérine. Ces interventions sont très coûteuses et peu efficaces.
Dans l’état actuel de la recherche il est impossible d’affirmer scientifiquement que les soins chiropratiques peuvent, ou non, aider à résoudre les problèmes de fertilité. Toutefois de nombreux chiropracteurs pensent qu’un fonctionnement optimal du système nerveux et de la moelle épinière peut avoir un impact sur la fertilité de certaines patientes. En effet, de nombreux cas ont été rapportés suggérant que la chiropraxie a permis de résoudre des problèmes de fertilité chez certaines patientes.
Bien qu’il manque des études scientifiques de qualité, en se basant sur le ressenti des patientes et des chiropracteurs, associé au faible coût de la chiropraxie et à la faiblesse des risques, il semble utile de recommander des soins chiropratiques aux femmes souffrant de problèmes de fertilité.
Douleurs dans le bas du dos
Il existe peu de littérature scientifique sur l’usage de la chiropraxie pour soigner les douleurs du bas du dos pendant la grossesse.
La recherche effectuée est largement favorable mais est d’un faible niveau.
Une étude récente démontre qu’il existe des preuves limitées de l’efficacité des thérapies manuelles dans les traitements des maux de bas du dos chez les femmes enceintes.
Une autre étude portant sur l’utilisation de la chiropraxie dans le traitement des douleurs du bas du dos chez des femmes enceintes montre que
- 52% (sur 115 patientes participant à l’étude) ont vues leur douleur diminuer en 1 semaine.
- 70% en 1 mois.
- 90% à 6 mois.
- 88% à 1 an.
La douleur ressentie à baissé significativement (indice de douleur indiqué par la patiente).
Malheureusement cette étude ne comporte pas de groupe de contrôle. Il est donc impossible d’affirmer que c’est le soin chiropratique qui a soigné ces patientes.
Résumé de l’action du chiropracteur :
- Des chercheurs ont passé en revue les études portant sur les effets de la chiropraxie ou des thérapies manuelles sur les douleurs de bas du dos durant la grossesse. Dans ces études ils ont comparé les soins chiropratiques à des soins conventionnels ou à des faux soins (soins placébos).
- Ils ont découvert que peux d’études de qualités ont été menées sur les effets de la chiropraxie sur les douleurs de bas du dos de la femme enceinte. Les études trouvées sont souvent favorable mais de trop faible qualité pour pouvoir en tirer des conclusions.
- En examinant les études portant sur toutes les thérapies manuelles, incluant la chiropraxie, il y a là encore très peu de bonnes études. Mais les résultats suggèrent que les thérapies manuelles sont plus efficaces que les soins conventionnels, sans toutefois démontrer qu’elles sont plus efficaces que des soins placébos.
- Les soins chiropratiques sont réputés efficaces contre les douleurs de bas du dos pendant la grossesse mais des études de qualité restent à faire pour en mesurer l’efficacité réelle.
Malgré ces limitations dans la recherche, la chiropraxie reste recommandée dans une approche globale individuelle. De plus environs 50% des patientes consultant pour des douleurs de bas du dos ressentent une réduction de cette douleur en une semaine.
Sécurité du soin chiropratique pendant la grossesse
La plupart des effets indésirable constatés après des séances de chiropraxie sont liés à des douleurs musculaires, juste après l’ajustement.
Dans la littérature scientifique Il n’y a quasiment aucune preuve d’augmentation du risque consécutif au soin chiropratique chez la femme enceinte que chez un autre individu.
Seuls 7 cas d’effets indésirables sur une période de 30 ans ont été relevés chez des femmes ayant subie une manipulation vertébrale pendant leur grossesse ou durant la période post-partum. Sur les 5 d’entre elles suivies par un chiropracteur, 3 ont ressenti un accroissement de la douleur. Leur état s’est amélioré entre 48h et une semaine. Dans les deux autres cas, l’effet indésirable ne semble pas relié à la grossesse.
On peut donc dire que les soins chiropratiques sont très sûrs et rarement associés à des effets indésirables durant la grossesse. Les effets indésirables qui se produisent malgré tout sont généralement des courtes périodes de douleur musculaire qui suivent l’ajustement. Il ne semble pas y avoir de risque supplémentaire lié à la grossesse associé au traitement chiropratique. Malgré tout il convient d’être éclairé sur les risques, aussi faibles soient-ils.
Les muscles du plancher pelvien
Les muscles du plancher pelvien ont un rôle actif pendant la grossesse et l’accouchement, tout comme dans la stabilisation de la colonne vertébrale.
Lorsque les muscles du plancher pelvien dysfonctionnent, des problèmes de santé peuvent survenir allant jusqu’à l’incontinence ou un prolapsus vaginal.
Pendant le travail de la femme enceinte, la capacité à contracter et décontracter ces muscles est très importante pour aider à la sortie du bébé.
- Une étude scientifique montre que l’ajustement chiropratique a un effet relaxant sur les muscles du plancher pelvien au repos, ce qui n’est pas le cas chez les femmes qui ne sont pas enceintes. De plus lors de cette étude le groupe témoin était composé d’étudiantes en chiropraxie. Elles présentaient toutes une capacité à contracter les muscles de leur plancher pelvien seulement constaté chez des athlètes de haut niveau. Enfin ce que l’étude a démontré c’est que les muscles formant le plancher pelvien forment un trou plus large au repos après ajustement chiropratique.
Cela tend-à démontrer que la chiropraxie peut être bénéfique pour les femmes enceintes. En effet ces résultats suggèrent que la chiropraxie pourrait permettre de faciliter l’accouchement lorsque celui-ci ne présente pas de complications. Bien entendu d’autres études cliniques seraient nécessaires pour aller plus loin. - Une autre étude clinique est en cours dans laquelle les résultats préliminaires semblent démontrer que l’ajustement chiropratique permet une meilleure synchronisation des muscles du plancher pelvien chez les femmes souffrant d’incontinence urinaire, limitant ainsi le problème.
- Enfin la durée de l’accouchement semble être plus réduite chez les femmes suivies par des chiropracteurs ou ostéopathes. Là encore une étude complète reste à faire.
Ces études tendent à montrer que la chiropraxie :
Pour la Femmes enceintes
Permet un meilleur contrôle des muscles du plancher pelvien.
Pourrait faciliter l’accouchement par voie basse.
Pour les femmes hors grossesse
Améliore le fonctionnement des muscles du plancher pelvien.
Permet un meilleur contrôle sensorimoteur.
Réduit potentiellement les risques d’incontinence et de prolapsus vaginal.
Ces études doivent être complétées par de nombreux tests cliniques pour être vraiment concluantes, sur l’effet que l’ajustement chiropratique a sur la façon dont se déroule l’accouchement.
La technique Webster
Cette technique est utilisée par des chiropracteurs pour corriger les causes neuro-musculo-squelettiques des contraintes intra-utérines qui empêcheraient le mouvement normal du fœtus.
Il est rapporté que 92% des présentations du bébé par le siège sont résolues grâce à le technique Webster. Ceci limite les risques de césariennes et donc les risques pour la mère et le bébé.
La technique Webster n’est toutefois pas seulement une technique de retournement du bébé se présentant par le siège. C’est une technique qui réduit les subluxations du pelvis, ce qui inclut les femmes enceintes. Il n’y a pas d’essai clinique complet démontrant que la technique Webster fonctionne pour retourner le bébé en siège. Il est donc impossible d’affirmer que cette technique permet de retourner un bébé se présentant par le siège.
Articles scientifiques :
Source : Haavik Research.