Qu’est-ce qu’un neurotag ?
Les neurotags, c’est à dire les représentations neuronales ou neuro-signatures, font référence à l’idée selon laquelle les réseaux de cellules cérébrales, répartis dans plusieurs zones du cerveau, travaillent en synergie pour produire des résultats. Le cerveau peut alors être considéré comme un ensemble complexe de neuro-signatures, chacun influençant et étant influencé par les autres. (1)
Chez les sportifs de haut niveau, le principe des neurotag est maintenant de plus en plus utilisé en cas de blessure. En effet, lorsque cela survient, le cerveau va inhiber certains mouvements en envoyant des signaux comme la douleur. Ceci évite l’aggravation de la blessure. Ce faisant, certaines connexions neuronales liées à ces mouvements cessent d’être sollicitées et commencent à disparaitre.
Or parmi celles-ci, il y en a qui sont très importantes pour la réalisation des gestes techniques optimaux du sportif. Les études scientifiques montrent qu’il suffit de visualiser le mouvement pour maintenir ces connexions cérébrales (Image motrice implicite, image motrice explicite, et thérapie miroir, utilisés dans la procédure d’Imagerie Motrice Graduelle, IMG).
Ainsi la stimulation de la zone visuelle du cerveau va réveiller l’ensemble des neurotags liée à ce mouvement. Dans ce cas, cela limite considérablement la perte de technicité et permet un retour au meilleur niveau plus rapide. Le sportif retrouve sa technique dès que la blessure est soignée. (1)
Comment le principe des neurotags s’applique à NIP ?
Il convient de distinguer deux cas :
- Lorsque la cause de la douleur est une blessure même légère.
Dans ce cas, votre chiropracteur va identifier la cause de la blessure, vérifier si elle relève de son champ de compétences, et traiter directement la cause de la douleur et éviter la création d’une neuro-signature.
- Lorsque la cause du problème est le réveil d’un neurotag.
Cette signature neuronale va bloquer le mouvement et envoyant un message de douleur. Parfois il n’y a pas de cause physique réelle. C’est le contexte de perceptions du cerveau qui stimule la signature de douleur. Cette neuro-signature, une fois « allumée », ne s’éteint pas forcément toute seule. Votre chiropracteur va chercher à retrouver l’origine du neurotag et envoyer un message associé à celle-ci au cerveau, afin qu’il « l’éteigne ».
Le déroulé d’une consultation avec NIP
Tout d’abord votre chiropracteur va chercher à connaitre vos antécédents afin de déterminer si votre cas relève de son champ de compétences. Il complètera cela par des tests neurologiques. Cela permettra d’écarter des causes graves possibles nécessitant une prise en charge médicale.
Ensuite, votre chiropracteur mettra en œuvre la technique NIP (NeuroImpulse Protocol). Il pratiquera des examens précis basés principalement sur la présence du réflexe scapulo-huméral (ou réflexe de Shimizu) (2), les amplitudes articulaires et d’éventuels déficits neurologiques liés à un muscle par le biais de tests musculaires. Cela lui permettra de déterminer les corrections à effectuer pour cibler les neurotags à corriger.
Au Centre Chiropratique Pau Pyrénées, ces corrections se font par de simples stimulations. Il n’y a pas de crac.
Sources :
(1) https://bjsm.bmj.com/content/50/16/990
(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8278829/