Si, comme près de 80 % des français, il vous arrive de souffrir de maux de dos, de douleurs articulaires, ou autres troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique, vous pourriez avoir besoin de faire appel à un chiropracteur.
Cet expert vous permettra de combattre ces maux qui touchent aujourd’hui de plus en plus de monde et affecte souvent grandement le confort de vie de ceux qui en souffrent. La cause de ces problèmes peut être multiple : un mode de vie de plus en plus sédentaire associé parfois à une surcharge pondérale voir à de l’obésité, des traumatismes articulaires répétés dus au sport ou au travail, etc.
Si l’ostéopathe et le chiropracteur se ressemblent, la pratique de ce dernier s’est concentrée au départ sur le rachis. C’est pourquoi on dit que le chiropracteur est un véritable spécialiste de la colonne vertébrale, là où l’ostéopathe avait une formation axée sur les dysfonctions viscérales.
Désormais les deux professions se ressemblent même si le champ de compétence du chiropracteur est plus large, l’autorisant notamment à effectuer des manipulations au niveau du rachis cervical.
La chiropraxie est, de par le grand nombre de chiropracteurs dans le monde (bien que méconnue jusque récemment en France, la chiropraxie est extrêmement développée dans les autres pays, y compris aux États-Unis) l’une des premières professions manuelles de santé en terme de publications de recherche. Grace à ces recherches, certains chiropracteurs sont devenus des spécialistes de neurologie fonctionnelle.
Ainsi ces chiropracteurs vont pouvoir contribuer à réduire certains problèmes neurologiques, d’articulations, problèmes digestifs, problèmes ORL et autres problèmes neuro-végétatifs de type stress ou anxiété.
Mais concentrons-nous sur le mal de dos.
Véritable expert, le chiropracteur va concentrer son action sur les dysfonctions produisant le mal de dos ou des douleurs au niveau de la colonne vertébrale. Ces dysfonctions peuvent être bien éloignées du point de douleur, celle-ci étant provoquée par des compensations du corps. Il est donc primordial de trouver la cause première du problème afin d’éliminer la chaîne de compensations, à l’instar de dominos qui tombent les uns sur les autres.
Le chiropracteur participera ainsi à guérir vos douleurs dorsales ou toute autre douleur pouvant être intrinsèquement liée à un déséquilibre du système neuro-musculo-squelettique.
A la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur peut exercer même lorsqu’une pathologie liée au motif de consultation a été diagnostiquée au patient. Ainsi, si vous souffrez par exemple d’une hernie discale et que celle-ci vous a été diagnostiquée, un ostéopathe n’aura légalement plus le droit d’intervenir sauf s’il est aussi médecin. Un chiropracteur en revanche sera parfaitement à même de le faire et de vous aider, en complément de vos traitements médicamenteux et de vos séances de kinésithérapie par exemple, à aller mieux.
Douleurs aux lombaires ? Aux cervicales ? Au coccyx ? Le chiropracteur va pouvoir, par des ajustements précis, traiter vos différentes douleurs dorsales. Que vous souffriez de lombalgie, de sciatique, de tendinite, de torticolis ou encore de lumbago, il pourra mettre sa connaissance poussée de la colonne vertébrale et du système nerveux au service de votre guérison.
Le chiropracteur justifie en effet de six années d’études centrées, entre autre, sur la connaissance du dos et précisément de la colonne vertébrale et du système nerveux. Mais la chiropraxie est un univers bien plus vaste, et nombreux sont les chiropracteurs à parfaire leurs connaissance au travers de formations sur des techniques complémentaires, tout au long de leur vie.
Dans le cadre de douleurs dorsales, le chiropracteur va s’attacher à réinitialiser votre posture et à relâcher les tensions pour vous permettre de retrouver votre mobilité et d’améliorer votre confort de vie. A l’écoute, ce professionnel de la santé vous proposera des conseils adaptés à votre situation. Il pourra vous conseiller d’adapter vos postures notamment dans le cadre de votre activité professionnelle, d’adopter des assises adaptées à votre morphologie (fauteuil relax, chaise ergonomique) de pratiquer un sport doux vous permettant de relâcher les tensions.
Une fois les phases de traitement d’urgence et de correction de la posture passée, le chiropracteur vous conseillera généralement une à deux visites annuelles de suivi, pour s’assurer de la stabilisation de votre état.
Source : Jeanne et Jean