Chiropracteure D.C. Diplômée de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie.
L’arrivée de bébé est un moment magique. Ce petit être qui a passé 9 mois à grandir dans le ventre de sa maman va enfin faire la connaissance de sa famille et de son futur environnement.
Lorsque maman est enceinte, plein de choses sont à préparer et à prévoir : trouver un prénom, acheter un berceau, les premiers habits, préparer une chambre accueillante avec une table à langer confortable…
Malheureusement nous sommes souvent trop peu sensibilisés à l’importance du moment même de l’accouchement pour toute la famille. C’est le moment de découverte de bébé, où l’on tombe littéralement amoureux de son bébé ; grâce à l’hormone de l’amour : l’ocytocine. De cet instant dépend le tout début de la relation bébé – parents.
Il est donc primordial que cela se passe le mieux possible, pour tout le monde. Il existe de nombreuses façons de s’y préparer. Elles dépendent du caractère de chaque future maman : celles qui préfèrent intellectualiser avant l’évènement en lisant une multitude de livres sur ce qui va arriver le jour J, celles qui repoussent et préfèrent attendre le dernier moment car cela les inquiète, celles qui font des préparations en haptonomie, en chant prénatal, grâce à la méthode Bonapace …
Mais quoi qu’il arrive, petit bébé arrivera, que maman soit prête ou pas.
L’outil indispensable pour s’y préparer c’est le projet de naissance. Votre projet de naissance vous sera demandé par l’hôpital ou la clinique où vous accoucherez.
Ce projet de naissance regroupe tous vos souhaits concernant cet heureux événement. Il précise aussi les actes que vous refusez, pour vous ou pour bébé. Très peu de parents savent qu’il est possible de le rédiger. En l’absence d’un projet de naissance, des incompréhensions entre le corps médical et les parents peuvent gâcher la magie de l’instant.
Je vous propose de télécharger un exemple de projet de naissance, condensé en une page. Vous pouvez le mettre à votre goût. Il est important qu’il soit sur une seule page, afin que le corps médical en ait une vison synoptique et puisse aller rapidement à l’essentiel.
Pour ne manquer aucun article, pensez à vous inscrire à notre lettre d’informations en remplissant notre formulaire d’inscription.
Liens utiles et partenaires, mentions légales, politique de confidentialité, plan du site.
En poursuivant la navigation vous acceptez leur utilisation.
Nous utilisons des cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d’améliorer l’expérience de nos utilisateurs.
Vous trouverez des précisions ainsi que notre politique de confidentialité en cliquant ICI.
En poursuivant la navigation vous acceptez l’utilisation des cookies.